En savoir plus sur cette salle d'évasion
Janvier 2020. Il est tard, nous errons dans le froid de la rue des Gravilliers, dans le 3ème arrondissement de Paris. Les grèves nous ont privés du métro et, comme les aventuriers du Pékin Express, nous partons à la recherche d'un logement avec nos sacs à dos sur le dos. Soudain, nous nous souvenons que Victory Escape Game a récemment ouvert une chambre d'hôtel. Oui, oui, dans ses locaux, à côté de ses chambres d'évasion.
On frappe au 37, la chambre est libre, on va passer la nuit au chaud ! Enfin... c'est sans compter sur une information cruciale, que Victory Escape Game a bien sûr pris soin de nous révéler à la toute dernière seconde. Comment ça, la salle est hantée !
Le scénario Au début des années 50, un soir d'hiver, un cadavre est retrouvé dans la salle 237... Depuis lors, personne n'y a jamais séjourné. Votre collègue, un journaliste spécialisé dans le paranormal, décide d'enquêter sur ce lieu étrange, convaincu qu'il est hanté. Aux dernières nouvelles, elle était sur le point d'entrer dans les lieux... Oserez-vous suivre sa trace ? Un avant-goût de One Hour and Team-Time...
Derrière cette pièce se cache la société InGame Design, créée par les concepteurs de OneHour and Team-Time ! Si vous êtes un fan des jeux d'évasion, vous devez certainement connaître la réputation de ces deux marques parisiennes de jeux d'évasion, célèbres pour leurs salles à sensations fortes : Lost Asylum , L'abattoir , Bunker zombie ... C'est aussi à eux que nous devons ce Motel hanté, qui a d'abord été créé à Rennes, à Countdown, avant d'être implémenté dans Victory Escape Game.
A noter qu'à Rennes, le jeu propose un préambule hyper original et immersif intégrant deux puzzles, qui n'ont malheureusement pas pu être importés à Paris car la disposition de la salle ne s'y prêtait pas. Toujours à cause de leurs locaux, les Parisiens n'ont pas pu reproduire exactement les décors de Rennes : faute de place, il y a une petite chambre en moins et l'absence de lit dans la chambre. Pas une crédibilité de haut niveau.
L'impression de ne pas être seul
Mais au final, on l'oublie assez vite, tant l'ambiance est chargée. Car l'ambiance est assez identique dans les deux établissements : pour ce motel hanté, les concepteurs du jeu ont utilisé les ingrédients qui ont fait le succès de leurs chambres parisiennes. Quelques petites frayeurs seront donc à l'ordre du jour. Restez sur vos gardes ! Quelque chose nous dit que des esprits hostiles rôdent autour... Ici, la peur est insidieuse. La scénographie, les décors et l'ambiance sonore ont été travaillés de telle sorte que vous ressentirez une certaine appréhension au fur et à mesure. Un bon moyen de générer la peur par anticipation. En effet, dans un tel contexte, les moins téméraires resteront en permanence sur le qui-vive... Dans le jeu Haunted Motel of Victory Escape, on ne se sent jamais vraiment seul, et c'est cette immersion qui fait le sel de l'aventure.
Dans Victory Escape Game, vous marcherez sur les traces d'Inès, qui a tenté d'exorciser la chambre mais en vain. Elle est maintenant internée et répète inlassablement la même injonction : Exorcisez-la ! Exorcisez-la ! Exorcisez-la ! Elle a échoué dans sa quête, vous devrez faire mieux qu'elle. Si vous ne pouvez pas, vous la rejoindrez probablement... Comme votre maître de jeu vous le fera comprendre, attendez-vous à être reçu comme un invité indésirable.
Dispositif d'effarouchement
Dans la version rennaise, le rôle du maître de jeu est essentiel pour adapter le dispositif effrayant qui vous est réservé en fonction de vos réactions pendant le jeu : le maître de jeu rebondit constamment sur ce que disent les joueurs pour faire pression sur eux, pour les faire douter. Sa présence est renforcée par rapport à la mise en scène parisienne, qui n'utilise pas ce mode de maîtrise du jeu. Cela dit, dans la salle de jeu de Victory Escape aussi, le MJ sera présent : il jouera plusieurs fois contre vous et vous donnera sans doute un choc. Et obtenir un indice ne signifiera pas forcément un soulagement, au contraire : vous serez aidé par un ancien appareil qui fait un bruit très effrayant à chaque démarrage.
Les énigmes sont essentiellement les mêmes à Rennes qu'à Paris. Elles sont linéaires, ce qui est parfaitement adapté car les alertes de saut et autres aventures auront la fâcheuse tendance à vous perturber pendant votre raisonnement. Si votre équipe est émotive, elle peut être paralysée plusieurs fois et prendre un peu plus de temps que d'habitude pour résoudre les énigmes. La toute première étape du jeu nous a laissés perplexes, mais le reste du jeu est fluide et très agréable, et certaines des énigmes sont originales.
Une atmosphère oppressante, une présence paranormale permanente... Si rien ne vous effraie, si cela ne vous dérange pas d'être regardé et jugé par d'imposants portraits peints, allez-y ! En espérant que vous passerez une nuit plus calme que la nôtre.