En savoir plus sur cette salle d'évasion
Aujourd'hui, il est temps de prendre de l'altitude ! Pour notre nouveau test dans le sud de la France, nous sommes allés à Aventure. Cette société est la première à avoir proposé le concept de jeu d'évasion aux Niçois. Pour ce premier article, nous vous emmenons à la découverte d'un thème rare dans le monde des jeux d'évasion : un ballon dirigeable.
Le scénario Par la volonté du destin, vous vous retrouvez à l'intérieur d'un dirigeable militaire dans le monde parallèle steampunk, où les machines à vapeur régissent le monde. Tout est contre vous. Vous devez en sortir le plus vite possible, avant d'avoir plus d'ennuis ou même pire. Mais n'oubliez pas vos amis ! Une partie de l'équipage est coincée dans la salle des machines. Votre objectif est de les sortir de là ! Donc, comme vous pouvez l'apprendre dans la présentation du puzzle sur le site web de l'aventure, c'est séparément d'une partie de votre équipe que vous commencerez votre mission. Nous aimons les jeux qui commencent par ce type de situation car ils contribuent à renforcer la cohésion entre les membres de l'équipe.
Un décor inspiré du steampunk
En règle générale, lorsque vous entrez dans un jeu d'évasion classique, votre premier réflexe est de vous lancer tête baissée dans la recherche d'indices. Dans les jeux comme celui du dirigeable steampunk, le début du jeu est plus lent. Votre premier réflexe n'est plus de chercher dans l'espace de jeu mais plutôt d'essayer d'entrer en contact avec vos amis, vos coéquipiers, et il faut dire que dans cette salle, l'insonorisation vous empêche de leur parler sans trouver un moyen adéquat pour le faire.
Ce qui frappe le plus dans cette salle, c'est le décor. Le travail effectué par Aventure est de très bonne qualité. Comme le nom de la pièce l'indique, l'espace de jeu est steampunk, d'inspiration industrielle. Un mélange de bois et de métal cuivré recouvre la pièce du sol au plafond, ne laissant apparaître aucun élément extérieur au jeu.
La décoration représente le cockpit du dirigeable. Face à vous se trouve un gouvernail de navire qui vous permet de manœuvrer le vaisseau et de le faire bouger dans un paysage nuageux d'inspiration kawaii que vous pouvez admirer par la fenêtre panoramique.
Une partie de l'équipe n'aura pas l'occasion de contempler ce paysage, du moins au tout début du jeu. En effet, la moitié de votre équipe devra jouer dans la salle des machines, au fond de la cale. Ce monde plus sombre contraste fortement avec le reste du paysage. En tout cas, quelle que soit la partie du paysage dans laquelle vous êtes pris au piège au début du jeu, vous devrez mettre votre cerveau en action pour faire parler l'endroit.
La réflexion au cœur du jeu
En termes de jeu, cette salle présente quelques manipulations bien pensées qui feront travailler tous les membres de l'équipe du concert. Si vous avez une propension à préférer les jeux de logique, cette aventure est pour vous. Il y a très peu de fouilles dans cette salle et les mécanismes qui devront être activés nécessiteront une réflexion préalable avant de pouvoir être utilisés.
Nous avons également apprécié l'originalité d'une des séquences qui transforme le jeu d'évasion en un jeu d'arcade pendant quelques instants. Nous aurions aimé que les actions menées par l'équipe aient un réel impact sur le jeu, d'autant plus que cette phase est très bien intégrée dans le décor et l'univers.
Le dirigeable steampunk est une aventure qui peut servir d'introduction pour une équipe de débutants, qui n'a pas encore testé un jeu d'évasion et qui cherche un jeu pas trop compliqué avec une bonne immersion. Bonne chance à tous !
Contacter
Adresse: 24 Rue Meyerbeer
Facebook:
https://www.facebook.com/aventure006/
Catégorie
Science-Fiction
Fantastique