En savoir plus sur cette salle d'évasion
Si vous vivez à Lyon, vous avez sûrement entendu parler de I-Way, le complexe de simulation de courses automobiles et d'avions de chasse. Depuis le 31 mars 2016, le centre a élargi son offre en proposant à ses visiteurs des jeux d'évasion sous la bannière I-Scape. Actuellement, trois scénarios, basés sur trois thèmes, sont disponibles : un cambriolage, une enquête policière et une évasion de prison.
Mais avant de présenter le cyber-vol du siècle, on ne peut pas s'arrêter quelques secondes sur la conception même des jeux I-Scape. La raison de cette courte focalisation est simple : si vous connaissez un peu la scène des jeux d'évasion parisiens, vous devez sûrement connaître Irving, créateur de Gamescape. Nous l'avons interviewé l'année dernière. Ce passionné, qui avait lui-même créé ses trois aventures, trois défis, sur des thèmes 100% parisiens, a accompagné I-Way en tant que game designer dans la création d'I-Scape. Découvrons cette première aventure, dont le thème est 1000 lieux dans l'univers de Gamescape.
Le scénario Le groupe de hackers Medusa vient de mettre au point un dispositif révolutionnaire qui met le piratage des systèmes informatiques les plus complexes à la portée d'un enfant, et ils ont l'intention de vendre cette technologie à toutes les pires organisations criminelles de la planète. Il faut s'infiltrer dans leur quartier général et voler cette dangereuse technologie, qu'ils gardent en sécurité dans une chambre forte. Dans cette aventure, nous retrouvons l'esprit cartésien du créateur de Gamescape. En effet, pour en sortir à temps, vous devrez utiliser votre cerveau. Dans ce premier jeu, la recherche est présente mais limitée. C'est une succession de puzzles que vous devrez résoudre pour pouvoir voler les Kryptos à temps et vous échapper. Plusieurs de vos sens devront être mis en éveil afin de pouvoir percer le mystère de cette pièce : une vue perçante et de l'agilité seront indispensables.
Sans trop vous en dire, nous apprécions vraiment le fait que les lasers utilisés pendant le jeu sont fonctionnels et vous permettent de déclencher des rebonds qui feront dresser vos cheveux sur la tête (nous ne brisons aucun mystère puisque vous pouvez voir ces lasers sur les visuels promotionnels de ce jeu).
Un univers futuriste
En ce qui concerne le décor, les équipes d'I-Scape se sont attachées à créer un univers futuriste : lignes épurées, packaging lumineux, acronymes mystérieux, ... Tout porte à croire que nous sommes dans le décor d'un film de science-fiction.
Dans cette aventure, la lumière apporte beaucoup à l'atmosphère générale. L'espace de jeu nous donne une impression de froideur, d'asceptibilité. Dans l'ensemble, c'est un très bon décor de film d'anticipation, qui est très différent de l'idée que nous nous faisons des scénarios de type vol. Ce type d'histoire, très répandu en France, est amplifié par The Game avec son "Braquage à la Française" et se concentre souvent sur le vol de banque. Nous avons ici une nouvelle facette de ce type et de ce jeu et pour nous le défi est relevé.
Comme vous pouvez le voir, Cyber Breakdown est un puzzle relativement difficile, le plus difficile de I-Scape d'ailleurs. Si vous voulez l'aborder avec une équipe composée de novices, nous vous conseillons de venir avec une équipe renforcée (5 joueurs). Bonne chance, chers agents !
Découvrez le vidéo teaser de la salle Cyber casse du siècle :
Contacter
Adresse: 4 Rue Jean Marcuit
Facebook:
https://www.facebook.com/iscape.liveescaperoom/