En savoir plus sur cette salle d'évasion
Enigmatic accueille les joueurs de jeux d'évasion depuis octobre 2015 à Lyon, près du pont Wilson, côté quai Victor Augagneur. Le panneau nous avait déjà donné l'occasion de percer le mystère de Barbe Noire et d'enquêter sur la légende d'Excalibur.
Cette fois-ci, nous nous préparons à accepter une mission moins épique et plus horrible... En ce mois de janvier 2020, nous avons rendez-vous dans un orphelinat abandonné. Que voulez-vous, dès que nous rencontrons des endroits effrayants, hantés et dangereux, nous ne pouvons pas nous empêcher d'aller y jeter un coup d'oeil de plus près !
Attention, cette salle d'évasion n'est pas recommandée pour les enfants de moins de 16 ans.
Le scénario Alors que vous poursuivez votre voyage à travers l'Europe avec vos amis, vous décidez de vous arrêter dans un petit village polonais. Sur place, en discutant avec les habitants, vous apprenez l'existence d'un vieil orphelinat abandonné au sommet d'une colline qui borde la ville. De tristes rumeurs hantent l'endroit : des enfants disparus, un directeur sadique. Malgré les avertissements de la population, une fois la nuit tombée, vous décidez d'explorer l'endroit... Une cabane perdue au milieu de la forêt...
Dès que nous mettons le pied dans l'orphelinat, nous sommes propulsés deux ans en arrière, au moment de notre voyage à Moscou. En effet, nous reconnaissons immédiatement la mise en scène et les décors initiaux de The Fear , jeu d'évasion de la claustrophobie, dont vous pouvez lire la critique ici. Nous nous en sommes beaucoup inspirés, expliquera le co-fondateur d'Enigmatic Lyon à la fin du test.
Si vous avez déjà eu l'occasion de jouer dans la capitale russe et de découvrir The Fear , nous vous conseillons de ne pas réserver The Orphanage . Tout d'abord parce que les décors, extrêmement bien faits et convaincants, sont identiques - seule la disposition des salles a été modifiée. Ils vous donneront l'impression d'entrer dans une vieille cabane perdue au milieu de la forêt.
Les puzzles sont également identiques, bien qu'Enigmatic ait élargi son jeu de quelques pas supplémentaires. L'idée était bonne car les pièces de la franchise Claustrophobia ne sont généralement pas très denses. Mais notre sentiment est que, à part un ajout pertinent et intelligent qui améliore l'immersion, les autres puzzles mis en œuvre ne sont pas les plus intéressants ou les plus agréables à résoudre. On pense en particulier aux fouilles laborieuses, qui peuvent durer, durer, rompre le rythme de la mission... Cela dit, dans l'ensemble, le jeu est bien construit et équilibré, même si certains des derniers puzzles nous ont laissé un peu perplexes.
Une atmosphère lourde, très lourde
Les effets spéciaux sont le point fort de la salle de Moscou. Mais les plus impressionnants et les plus troublants n'ont pas été reproduits dans la salle Enigmatique, dont l'immersion est pourtant parfaite car la société lyonnaise a imaginé d'autres subterfuges étonnants et des surprises à vous glacer le sang qui ne manqueront pas de vous surprendre ! Par exemple, Enigmatic joue beaucoup avec l'obscurité. Pour ce qui est de l'exploration de l'orphelinat, vous ne serez sans doute pas trop malin... Mention spéciale pour le début du jeu, génial et très effrayant ! Ajoutez à cela une bande son lourde, et vous obtiendrez une atmosphère lourde, très lourde...
Si vous avez besoin d'un coup de pouce, votre maître de jeu vous guidera à travers un écran qui a malheureusement du mal à se fondre dans la masse. Et pour cause, il est difficile d'imaginer un écran plat fonctionnel dans un vieux bâtiment qui semble avoir été abandonné depuis tant d'années.
Comme vous pouvez le voir, l'orphelinat est avant tout destiné aux joueurs qui veulent avoir une petite - voire une grande - frayeur. Bonne chance, et n'oubliez pas de saluer le directeur en notre nom...
Découvrez le vidéo teaser de L'orphelinat :
Contacter
Adresse: 11 Rue de la Part-Dieu
Facebook:
https://www.facebook.com/enigmaticlyon/ Instagram: https://www.instagram.com/enigmaticlyon_/