En savoir plus sur cette salle d'évasion
L'Escape Arena est situé à l'ouest de Grenoble, à quelques pas des rives du Drac. Nous avions déjà visité ce jeu de signes d'évasion pour tester l'Apocalypse . Cette fois-ci, nous sommes de retour pour la Claustrophobie, la première salle horrible de la ville, interdite aux moins de 16 ans.
Disponible depuis mai 2017, cette salle fait beaucoup parler d'elle car elle enregistre régulièrement des abandons. Oui oui oui oui oui, on parle de joueurs pétrifiés par la peur, qui préfèrent quitter la salle en empruntant la sortie de secours, ou ne jamais y entrer lorsqu'ils apprennent dans quoi ils vont entrer... Rares sont les jeux d'évasion qui amènent les joueurs à jeter l'éponge. Poussés par notre curiosité mais nullement par notre courage, nous avons osé nous laisser enfermer dans la claustrophobie ...
Le scénario Vous êtes enlevé par un psychopathe qui vous enferme, vous et vos amis, dans une maison abandonnée. Lorsque vous ouvrez les yeux, vous êtes accrochés et le chronomètre se met en marche. Anxiété, peur et énigmes ; la mort n'est qu'un jeu, dont vous êtes les principaux protagonistes. Jusqu'où iriez-vous pour sauver votre vie ? D'après le briefing d'introduction, nous comprenons que cette salle n'est pas comme les autres. On sent que l'interaction avec le maître de jeu - ou plutôt le psychopathe qui nous a kidnappés - sera poussée à l'extrême et sera le fil conducteur du jeu : c'est là la principale originalité de ce jeu ! Le système d'indices est également dans cette lignée : nous ne vous gâterons pas, sachez simplement que vous devrez donner de vous-même pour obtenir de l'aide... Soyez courageux, gardez votre sang-froid et souvenez-vous de la ligne de base de ce jeu d'évasion : La mort n'est qu'un jeu... L'instinct de survie de la claustrophobie est-il si effrayant ? Disons que cette pièce fera appel à votre instinct de survie. L'atmosphère installée par Escape Arena n'est pas dentelée : elle est frontale et effrayante. Cette salle n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de problèmes cardiaques et d'épilepsie, et il est facile de comprendre pourquoi des crises de panique peuvent se produire à l'intérieur.
Votre sens de l'observation sera mis à l'épreuve tout au long de l'heure. La réflexion et la manipulation sont également très présentes, ce qui en fait un jeu assez varié et équilibré. A certains moments, le gameplay devient également original : dans la claustrophobie, il faudra apprendre à obéir si l'on veut en sortir... Enfin, les créateurs ont soigné la fin du jeu et ont réussi à intégrer une narration qui fonctionne bien, à laquelle l'équipe d'Escape Game Paris est toujours sensible.
Un très faible taux de réussite
En bref, l'immersion offerte par la salle de l'Escape Arena est excellente, et elle aurait même pu être parfaite si les décors avaient été plus élaborés, s'ils avaient contribué davantage à l'inconfort général.
Si vous vivez à Grenoble ou êtes de passage en Isère, si vous aimez vous faire peur et voulez vivre une expérience mémorable, rendez-vous à la salle Escape Arena ! Un dernier détail : le taux de réussite de cette salle ne varie qu'entre 10 et 20%. N'oubliez pas que la mort n'est qu'un jeu...
Contacter
Adresse: 31 Rue Gustave Eiffel 38000
Facebook:
https://www.facebook.com/escapearenagrenoble/